Parc national de la Vanoise
Accueil > Un observatoire ?

Le pourquoi et le comment du projet

couplephoto

Le Parc national de la Vanoise a mis en place en 2005 un Observatoire photographique des paysages de Vanoise. Pour tout savoir sur ce projet (objectifs, sites suivis, techniques des prises de vue ...) et l'utilisation du site Internet ...

Qu'est-ce que l'Observatoire  ?...

L'Observatoire photographique des paysages de Vanoise est constitué d'un ensemble de photographies initiales, pour partie récentes, pour partie anciennes, qui sont reconduites "à l'identique " à intervalles de temps réguliers.

Le pas de temps varie, selon les photos, entre 1 et 5 ans.

Elles sont accompagnées par des informations qui en permettent la rephotographie et l'exploitation.

Pourquoi un Observatoire photographique ? ...

Le but de cette opération à long terme est de suivre l'évolution des paysages de Vanoise.

Car les paysages changent progressivement, du fait de l'accumulation de modifications parfois impercePrise des repères métriques pour les reconductionsptibles, ou de façon brutale, à l'occasion de gros aménagements.

Dans l'un et l'autre cas, il est difficile d'apprécier cette évolution car le paysage d'avant n'est plus là... et la mémoire humaine n'est pas toujours fidèle. La photographie permet de pallier aux défaillances de la mémoire et de comparer l'aspect d'un lieu pris à différentes époques, proches ou lointaines.

Pour cela il faut que les prises de vue d'un même site soient comparables, c'est-à-dire faites exactement au même endroit et de la même manière. A cette seule condition, les différences que l'on peut observer entre les deux photos du même site correspondent bien à des changements réels du territoire.



Site officiel du Parc national de la Vanoise

Réalisation Altimax